Lorsque l’on achète ou fait construire une maison, il y a beaucoup d’éléments auxquels il faut faire attention. Faisons un petit zoom sur les soucis que l’on peut rencontrer en toitures et en particulier les toitures plates, qui sont de plus en plus à la mode.
L’accumulation de l’eau
Le premier problème est bien évidemment la formation de flaques d’eau. Dans un pays où la pluie peut être importante (en saison tout du moins), on se retrouve très vite avec une accumulation d’eau étrange au-dessus de sa tête. La solution est généralement simple à trouver : il s’agit certainement de branches et de feuilles mortes entassées sur le toit, certainement emportées par le vent puis déposées là. Par la suite, l’amas de mauvaises herbes empêche l’eau de s’évacuer naturellement. Avec une grande prudence, vous pouvez aller retirer ces mauvaises herbes et ainsi supprimer cette accumulation d’eau !
Si le problème ne vient pas d’un amas de déchet, il faut penser que le toit a peut-être un défaut de construction et que la « pente légère » qui permet le déversement de l’eau ne soit pas aux normes. Il est tout de même important de noter que de petites flaques ne représentent pas de problème tant que le niveau d’étanchéité est élevé.
Les fuites
Si ce n’est pas pris à temps, les accumulations d’eau peuvent entraîner problème de fuites. L’humidité accumulée pendant des semaines s’infiltre et pénètre l’intérieur de votre maison. Des fuites apparaissent et vous ne savez plus où donner de la tête. Dans ce cas, il faut absolument trouver la ou les fuite(s) et la ou les réparer.
Ce problème est à prendre à temps ! En-effet, plus vous tarderez à corriger le tir, moins votre portefeuille et votre maison elle-même apprécieront.
L’importance d’une bonne isolation
Il n’est jamais inutile de le rappeler mais votre maison se doit d’être bien isolée. Mieux elle le sera, moins vous aurez froid mais cela veut également dire qu’il y aura moins de dépenses. Les avantages d’une bonne isolation sont nombreux :
- Économie de chauffage ;
- C’est un geste pour la nature ! On note en effet une déperdition de l’énergie grâce à une meilleure isolation ;
- Il ne fait ni trop froid en hiver, ni trop chaud en été ;
- Réduction de l’humidité et par conséquent des moisissures ;
- Etc.
Votre toit ne possède pas une bonne isolation : il vaut mieux faire appel à des professionnels. Experts dans le domaine, ils vous aideront à identifier le problème et à vous proposer des solutions adaptées.
Le toit plat
Comme dit au début de cet article, le toit plat est de plus en plus apprécié et de plus en plus courant au sein des villes. Les toitures plates présentent des caractéristiques bien différentes des toits classiques, mais comme pour tout, il existe des avantages et des inconvénients à posséder l’un ou l’autre. Il ne faut jamais hésiter à demander à des professionnels pour s’assurer que l’on fait les bons choix. Voici quelques éléments qui pourraient vous convaincre d’opter pour un toit plat :
- La possibilité de faire un potager ou une petite serre. Facile d’accès, vous pourrez profiter d’un petit coin de verdure même si vous ne possédez pas de jardin.
- La pose de panneaux photovoltaïques. Sur un toit classique, il est plus difficile de poser vos panneaux photovoltaïques dans l’angle souhaité. Le toit plat permet de rehausser ou abaisser l’angle des panneaux et les rendre plus performants.
- Un gain de place conséquent. En effet, limité par l’inclinaison d’un toit en pente, vous ne pouvez pas aménager comme vous voulez votre pièce. Le toit plat le permet sans aucun problème !
Écrire un commentaire