Afin de conserver le plus de chaleur possible dans vos pièces, vous devez bien évidemment veiller à isoler correctement vos murs mais aussi vos sols. En effet, l’isolation de sol est bien souvent sous-estimée alors qu’elle peut être la cause de 10% de pertes de chaleur dans votre maison. Or, elle peut réduire considérablement le montant de vos factures d’énergie. C’est donc non seulement bénéfique pour la planète mais aussi pour votre budget. De plus, vous augmentez votre confort de vie. Que demander de plus ? Tenté(e) ? Dans les lignes qui suivent, découvrez de précieuses recommandations pour une isolation performante du sol de votre maison !

Techniques pour isoler son sol par le bas

isolation-sol-belgique

Pour renforcer l’étanchéité de votre plancher, vous pouvez réaliser une isolation en dessous de votre sol. Néanmoins, ça ne s’avère pas toujours possible : si vous habitez dans une maison sans cave ou vide ventilé, vous ne pourrez isoler uniquement le dessus de votre sol.

Il s’agit là d’une technique relativement aisée. À l’aide de vis spéciales, vous fixez vos plaques d’isolation sur la surface intérieure de votre sol (le plafond de votre cave ou vide ventilé). Les plaques en PUR et PIR présentent d’excellentes performances. Vous risquez néanmoins d’être confronté à des réseaux de câbles électriques ou de tuyaux de plomberie. L’idée est alors d’isoler votre sol à l’aide de mousse isolante pour les espaces laissés ouverts (là où vous n’avez pas pu visser vos plaques).  Enfin, pour que votre isolation soit optimale, n’oubliez jamais vos portes et autres soupiraux. Un adhésif de calfeutrage suffira dans ce cas-là.

Méthode d’isolation du sol par le haut

Si vous souhaitez isoler votre sol lors de la construction de votre maison, la réalisation de cette isolation s’avèrera facile. Dans le cas où votre maison et par conséquent votre plancher sont déjà construits, vous devrez passer par la case « destruction ». En effet, vous devez bien évidemment placer votre isolant de sol en dessous de votre revêtement de sol. Voici les différentes techniques d’isolation du sol par le haut :

  • Construction d’une chape isolante humide. Il s’agit là d’une solution adaptée à tout sol et en prime, extrêmement performante ! Grâce à un isolant de chape de qualité acheté chez un vendeur de matériaux de construction expérimenté, vous pourrez couler une chape humide constituée d’un mortier et d’un agrégat supplémentaire (billes de polystyrène expansées, argile expansée …).
  • Réalisation d’une chape isolante sèche : idéale pour vos vieux planchers en bois, la chape sèche donne une seconde vie à votre sol ! Vous devez étaler des granulés isolants sur votre sol et former une couche d’égalisation. Recouvrez le tout de plaques de plâtres de Gyproc ou en bois OSB.
  • Isolation du sol de votre grenier avec des rouleaux d’isolation. Pour isoler le sol du grenier, mieux vaut utiliser un rouleau isolant à couper sur mesure. Lorsqu’il est déroulé, il prend alors la forme d’une plaque semi-dure. Scindez la bande à l’aide d’un couteau-scie à bout arrondi et d’une règle. Une fois que les morceaux seront placés les uns à côté des autres, vous n’aurez plus qu’à fixer des plaques à languette et rainure. Appliquez un joint d’étanchéité en silicone de quelques millimètres autour de votre sol. Le tour est joué !

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *