De nos jours, nous faisons de plus en plus attention à construire des bâtiments responsables, durables et respectueux de l’environnement. Les possibilités sont multiples et les prix variés en matière d’isolation. Bien isoler sa maison permet de réduire sa consommation d’énergie et privilégier des matériaux écologiques permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Différences entre matériaux isolants naturels et écologiques
Il ne faut pas confondre les isolants écologiques avec les isolants naturels, comme ceux issus de minéraux. « Naturel » ne signifie pas que ce n’est pas nocif pour l’environnement et la santé contrairement aux matériaux isolants écologiques. Il est, donc, important de connaître les risques liés aux matériaux utilisés : par exemple, les laines de verre et de roche sont allergènes, le polystyrène dégage des gaz toxiques, etc. Il existe des alternatives écologiques en matière d’isolants : des matériaux d’origine végétale (paille, bois, chanvre, liège), animale (laine de mouton, plumes) et issue du recyclage (ouate de cellulose) qui proviennent de sources renouvelables.
Matériaux isolants d’origine végétale
La paille
La paille est un matériau économique, performant et ultra renouvelable. On n’y pense pas forcément de prime abord, mais sachez que cela en vaut la peine : c’est un matériau économique qui consomme une très faible quantité d’énergie lors de son cycle de vie, entre sa récolte et son recyclage. Pour la pose, la paille est mise en caissons en bois et directement intégrée aux murs, elle est principalement utilisée en construction neuve et lors de constructions à ossature bois.
La fibre de bois
La fibre de bois est un isolant efficace et très polyvalent, issue de bois recyclés. Ce matériau possède de très l’été et l’hiver. Elle est très polyvalente et peut s’appliquer dans de nombreuses situations d’isolation dans la maison, en intérieur ou extérieur, et s’installe facilement. Elle isole, aussi, phonétiquement. La fibre de bois absorbe l’humidité de l’air et n’attire pas les insectes.
La laine de chanvre
La laine de chanvre est un isolant végétal hautement écologique. Sa culture ne nécessite aucun produit chimique, ce qui en fait un matériau très écologique. Ce matériau possède de très bonnes performances, son niveau de conductivité thermique égale celui des laines minérales et permet aux murs de respirer. La laine de chanvre est, elle aussi, insensible aux insectes. Elle ne pourrit pas et présente une bonne durabilité dans le temps.
La ouate de cellulose
La ouate de cellulose est un matériau recyclé au très bon rapport qualité-prix, issu du recyclage de papier. Ce type d’isolant plus flexible que la fibre de bois et principalement utilisé pour l’isolation des combles et de la toiture. Elle possède des qualités thermiques pour protéger de la chaleur estivale.
Le liège
Le liège un excellent isolant thermique et phonique naturel, stable dans le temps. C’est un matériau d’origine végétale, issu de l’exploitation raisonnée des chênes-lièges. Il se présente sous plusieurs formes : en panneaux, en rouleaux, en feuilles, etc. L’avantage de ce matériau est qu’il peut s’utiliser aussi bien en construction neuve ou lors de travaux de rénovation, en extérieur ou intérieur, sols, murs, plafonds, soubassements. Comme la fibre de bois, il présente une très bonne capacité à retenir la chaleur pour ensuite la restituer dans les différentes pièces de l’habitat. Apprenez-en plus sur l’origine et les caractéristiques de l’isolant en liège.
J’espère que cet article pourra vous aider dans votre projet d’isolation !
Écrire un commentaire