Essentielle pour protéger votre habitation des intempéries et conserver la chaleur accumulée, l’isolation est une part importante dans les travaux de rénovation ou de construction. C’est pourquoi j’ai trouvé intéressant de faire un papier sur ce domaine, en faisant un focus sur… l’isolation animale et végétale ! Ces matériaux sont souvent plus économiques, mais surtout plus écologiques.
Les isolants d’origine végétale en Belgique
Dans notre plat pays, on dénombre de nombreuses isolations possibles. Certaines ont l’avantage d’être 100% (ou presque) végétales ou animales et plus écologiques que la brique, le béton ou encore l’acier. Dans un monde où les démarches d’écoconstruction sont de plus en plus favorisées, les fournisseurs se sont adaptés à la demande grâce notamment aux matériaux plus respectueux l’environnement.
La cellulose de papier
Réalisée à base de papiers journaux découpés par une machine, la ouate de cellulose possède tous les avantages d’un très bon isolant : excellente isolation thermique, superbe rempart acoustique, facile à poser et durable dans le temps, la cellulose de papier est de plus en plus populaire en Wallonie et à Bruxelles. En effet, elle réunit tous les ingrédients du produit idéal et pratique.
L’isolation à base de chanvre
Le chanvre est une plante, que l’on défibre avant d’obtenir une laine parfaitement utilisable en tant qu’isolant. Son seul défaut est ne pas résister à la forte présence d’humidité, qui détériore ses propriétés.
Les isolants à base de liège ou de fibre de bois
Matériau à la quantité limitée, l’arbre qui permet de fabriquer le liège doit grandir pendant une dizaine d’années afin de refaire une écorce utilisable. Ce type d’isolant est donc favorisé pour les endroits humides, car il y est très résistant.
La fibre de bois, elle, est généralement disponible en panneaux rigides ou souples et se fabrique à partir d’un défibrage de résidus de bois. Il est apprécié pour ses très bonnes capacités thermiques et acoustiques !
Des isolants végétaux, mais pas 100% écologiques
Il est tout de même important de préciser que pour remplir leurs rôles d’isolants et de protecteurs de votre habitation, les différentes isolations citées sont mélangées à différents additifs, permettant une meilleure performance, adhésion et durée de vie du matériau.
Isolation d’origine animale
Outre les isolants à base de végétaux, il existe certains matériaux fabriqués à partir d’animaux. La laine, par exemple, est très utilisée dans le bâtiment. Elle peut être préconisée pour l’isolation du sol (moquette) ainsi que les murs, les parois ou encore la toiture.
Quel est le meilleur choix d’isolation pour votre maison ?
Tout dépend de vos besoins, de vos envies et de vos démarches. Pour une maison en ossature bois écoresponsable, il est tout à fait bénéfique de choisir des isolations naturelles. Néanmoins, les isolants en béton, en brique ou encore en acier ne sont pas à oublier. Ils pourraient même être plus efficaces par la suite. En effet, meilleure sera votre isolation, meilleure sera votre conservation d’énergie et par conséquent, vous consommerez moins ! Dans tous les cas, une isolation de qualité vous permettra de faire un geste écologique !
Écrire un commentaire